La réparation de pare-brise est-elle fiable dans le temps ?

La réparation des vitrages feuilletés d’une automobile est une alternative intéressante à son remplacement car c’est une technique largement éprouvée, fiable et reconnue au niveau mondial. Une réparation doit cependant être correctement réalisée, elle exige donc de la technicité, des méthodes, des produits et équipements performants.
C’est la raison pour laquelle MOBIGLASS s’engage à respecter la norme AFNOR NF R19-601-1 qui établit le processus type de réparation et les processus supports indispensables pour la réparation des vitrages feuilletés endommagés par des impacts et/ou des fissures des véhicules automobiles.

Comment se fait une réparation de pare-brise ?

Principe de la réparation de pare-brise :

Seuls les vitrages en verre feuilleté sont réparables.
Le principe de la réparation consiste à remplir un impact et/ou une fissure en injectant une résine, transparente. Cette résine opère comme une colle translucide qui solidifie le vitrage et fait disparaître en grande partie le défaut visuel.
Il faut réparer l'impact au plus vite, car il enjendre des micro fissures ou des fissures qui sous l’effet des éléments extérieurs (écart de températures, vibrations, chocs, etc…) vont s’étendre et rendre le pare-brise techniquement non conforme (nécessitant son remplacement avant contre visite au contrôle technique).

Des points de contrôle technique ‘pare-brise’ soumis à contre visite :


puce La fissure dépasse un cercle de 30 cm de diamètre
puce Trois impacts ou plus dépassent (chacun) un cercle de 1,5 cm de diamètre
puce Un impact déborde d’un cercle de 3 cm de diamètre

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Comment faire réparer un impact sur son pare-brise ?

MOBIGLASS privilégie la réparation de votre pare-brise plutôt que son remplacement, car :

puce Faire réparer votre pare-brise est une démarche économique pour vous, rapide et sans frais (si vous êtes assuré bris de glace, totalement pris en charge par votre assureur, si vous n’êtes pas assuré bris de glace, en moyenne cinq fois moins cher que le remplacement).

puce Faire réparer votre pare-brise est une démarche environnementale pour tous, car pas de démontage de votre véhicule et surtout pas de déchets à recycler. Votre pare-brise est constitué de deux feuilles de verre sur lesquelles sont présentes en surface des sérigraphies noires, emprisonnant une feuille de polyvinyle de butyral (PVB), ces deux derniers étant polluant et interdisent un recyclage « noble » du verre.

puce verte Norme AFNOR NF R19-601-1
puce verte Verre feuilleté